ACTIVITES >> MISSIONS D'INGENIERIE
 
MISSIONS D'INGENIERIE
 
 
ELEMENTS peut effectuer différentes missions d'ingénierie dans un projet déterminé, selon les besoins du demandeur, depuis les reconnaissances jusqu'à la maîtrise d'oeuvre des réalisations :

ETUDES DE RECONNAISSANCE ET ETUDES GENERALES
Les grands projets et les plans d'aménagement s'appuient sur des études générales, d'ampleur et de complexité variables selon les enjeux, la nature du terrain, etc... : par exemple l'évaluation des ressources en eau d'un pays ou d'une région, le recueil et la critique des informations disponibles, ...

Les premiers stades d'étude d'un projet nécessitent presque toujours des investigations préliminaires pour déterminer les caractéristiques particulières du site (jaugeage des débits, mesure de perméabilité du sol, lever topographique, bathymétrie, ...).


ETUDES DE FAISABILITE, DIAGNOSTIC D'INTERET
Ces études permettent de connaître le potentiel technico-économique d'un site ou d'un projet à partir d'investigations rapides sur le terrain et des données disponibles.


AVANT-PROJET SOMMAIRE (A.P.S.)
Ces études consistent à réaliser, sur la base du projet remis par le Maître d'Ouvrage et des documents qui lui sont joints (plans de situation, levés topographiques et données cadastrales), des recherches et des études qui ont pour but de traduire concrètement les intentions du projet et de dégager les possibilités techniques les mieux adaptées aux besoins à satisfaire. Elles comprennent en général une évaluation du coût d'objectif (travaux + études) à 15 ou 20 % près.


AVANT-PROJET DEFINITIF (A.P.D.) et PROJET
Ces études consistent à approfondir le projet des ouvrages dans le cadre d'une solution d'ensemble retenue à l'issue de l'A.P.S. acceptée par le Maître d'Ouvrage et à faire l'estimation détaillée des dépenses d'exécution.

Les entrepreneurs évalueront et réaliseront les travaux à partir des spécifications techniques présentées dans l'A.P.D..


GESTION TECHNIQUE ET ADMINISTRATIVE DES MARCHES D'ENTREPRISES
Cette mission consiste à assister le Maître d'Ouvrage pour la gestion des marchés d'entreprises le cas échéant en appliquant le Code des Marchés Publics. Il s'agit d'une part d'élaborer le Dossier de Consultation des Entrepreneurs (D.C.E.), dossier qui comprend les pièces à caractère technique extraites de l'A.P.D. et celles à caractères administratif (acte d'engagement et cadre réglementaire du marché notamment) et d'autre part de réaliser l'Assistance-Marché de Travaux (A.M.T.) comprenant l'analyse des offres.


CONTROLE DES TRAVAUX, RECEPTION ET MISE EN SERVICE DES OUVRAGES
Cette mission se décompose en trois parties :
- le Contrôle Général des Travaux (C.G.T.) qui comprend l'organisation, le suivi et le contrôle du chantier (réunions de chantier, conformité de l'exécution des ouvrages, établissement et délivrance des ordres de services, ...) ; ce contrôle peut être assorti d'une "surveillance à pied d'oeuvre" plus ou moins permanente par l'Ingénieur-Conseil ;

- la Réception et Décompte des Travaux (R.D.T.) qui comprend la vérification des états quantitatifs établis par l'entrepreneur, l'établissement des propositions de paiements à l'entrepreneur, les opérations de réception des ouvrages et le décompte général du marché de travaux ainsi qu'éventuellement l'instruction des mémoires de réclamation de l'entrepreneur et l'assistance au Maître d'Ouvrage pour le réglement des litiges correspondants ;

- le Dossier des Ouvrages Exécutés (D.O.E.) qui rassemble les notices de fonctionnement des ouvrages, les plans d'ensemble et de détail conformes à l'exécution et les pièces contractuelles.


FORMATION ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIE
Cet aspect de l'ingénierie concerne plus particulièrement l'exploitation de la Centrale hydro-électrique de GAZOST ainsi que l'accueil des stagiaires. En vingt-cinq ans, une trentaine d'élèves-ingénieurs ont pris part pendant quelques mois à l'activité de la Société pour parfaire leur formation. Certains ont même participé à des missions outre-mer.