LA SOCIETE >> PRESENTATION
 
LA SOCIETE ELEMENTS
 
 
ELEMENTS est une Société d'ingénierie et de prestations de services ayant pour objet l'étude des caractéristiques physiques du milieu naturel et la conception d'ouvrages ou de projets complets intégrés dans leur environnement.
L'essentiel de son activité porte sur deux thèmes : l'eau et l'énergie.

Fondé en 1979 par Martial GAYRAUD, ingénieur géologue et hydrologue ayant alors une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire, le Bureau s’est structuré en unité d’ingénierie opérationnelle. Les possibilités de cette structure sont élargies et renforcées par l’association fonctionnelle avec d’autres groupes ou spécialistes ayant les mêmes critères de qualité technique, d’indépendance de gestion et de décision, d’aptitude aux actions pluri-disciplinaires coordonnées vers un objectif commun. Les équipes, ainsi constituées avec ELEMENTS comprennent des spécialistes hautement qualifiés, dans divers domaines : topographie, étude des photographies aériennes, génie-civil, économie et problèmes d’énergie, environnement, informatique.
 
 
  • Les missions complètes sont traitées selon un processus de conception ou de maîtrise d’œuvre :

     
       
     
  • Les missions partielles sont des consultations techniques, des expertises ou des sous-traitances ; elles concernent en général une spécialité technique.

    Les aspects économiques et environnementaux sont fréquemment au premier rang des préoccupations.

     
      ELEMENTS peut assumer divers rôles vis-à-vis de ses clients, dans des conditions de responsabilité bien définies. Ses donneurs d’ordres sont très variés, depuis les grands organismes internationaux (Commission Européenne, Banque Mondiale) jusqu’aux clients locaux individuels, en passant par les industriels, les collectivités (Conseils Généraux, Communes) et les Administrations (DDAF, DDE, DDASS, etc…).

    En pratique, l’expérience des ingénieurs et des techniciens s’est développée en qualité de concepteur ou de maître d’œuvre, voire de maître d’ouvrage délégué, sur des problèmes qui correspondent, soit à un type de réalisation (par exemple : les aménagements hydro-électriques de petite et moyenne puissance), soit à une discipline (par exemple : l’hydraulique), soit encore à une technique opérationnelle (par exemple : les investigations topographiques et hydrauliques sur le terrain, la protection contre les crues, les modèles mathématiques d’écoulement, etc…). D’autre part, ELEMENTS intervient assez fréquemment comme sous-traitant spécialisé sur des aspects techniques qu’il maîtrise plus particulièrement.

    ELEMENTS intervient sur tous les terrains (forestier, désertique, montagneux, fleuves et sites aquatiques, …) et a acquis son expérience sur une aire géographique très étendue et très diversifiée : une trentaine de pays répartis dans le monde entier.

    Enfin, ELEMENTS a créé de toutes pièces près de sa base, dans les Pyrénées, un aménagement hydro-électrique de moyenne puissance (3 Mégawatts installés) ainsi que sa structure de maîtrise d'ouvrage et d'exploitation, la SEM GAZOST, une Société d'Economie Mixte locale dont les deux principaux actionnaires sont la Commune de GAZOST (majoritaire) et la SARL ELEMENTS
    (20 % des parts sociales). Cette unité fonctionne depuis 1993 sous la conduite technique d'ELEMENTS. En 2005, elle avait produit 100 millions de kilowatts-heure. C'est à la fois une référence technique, une assise financière et une école d'apprentissage et de démonstration pour le Bureau lui-même et pour ses clients.

    CONTACTEZ NOUS.