REALISATIONS >> QUELQUES PROJETS
 
CHATEAU D'AZAY-LE-RIDEAU SUR L'INDRE
   
L'environnement hydraulique naturel et artificiel du château d'AZAY-LE-RIDEAU bâti au début du XVIème siècle, s'est transformé au cours du temps, notamment après la Révolution. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Centre a demandé au Bureau ELEMENTS de reprendre l'étude hydraulique complète de cet environnement en vue de la définition des moyens et des modalités de conservation du château.
DJIBOUTI : Création de points d'eau potable
   
Le Projet Création ou restauration de 61 points d'eau potable en zone rurale commencé en 1991, concerne la réalisation de 15 points d'eau de surface et de 46 puits cimentés dans l'ensemble du territoire de la République de Djibouti. Ces ouvrages sont destinés à l'alimentation en eau potable des populations rurales et de leur bétail, en milieu semi-désertique. La population concernée atteint plusieurs dizaines de milliers de personnes.

GAZOST : Exploitation centrale hydro-électrique
   
Mise en service le 21 octobre 1993, l'usine hydro-électrique de GAZOST a produit au 31 octobre 2004, soit en onze ans d'exploitation, 95 millions de kWh.
ELEMENTS assure l'exploitation de l'aménagement et une assitance au Maître d'Ouvrage, la SEM GAZOST, Société d'Economie Mixte dont la Commune de GAZOST possède 50,5 % des parts et ELEMENTS 20 %.
GAZOST : Réalisation aménagement hydro-électrique
   
L'aménagement hydro-électrique de GAZOST, situé dans les Pyrénées françaises à quelques kilomètres de la ville de LOURDES, a été construit entre 1991 et 1993. La puissance installée est de 3 Mégawatts avec une hauteur de chute brute de 139 m. La puissance électrique nette maximum délivrée sur le réseau EDF est de 2 200 kW.
MAZAMET : Réhabilitation d'un site industriel
   
Le patrimoine industriel de la ville de MAZAMET dans le Tarn, connue pour ses cuirs et ses laines, est important, comme en témoignent les nombreuses usines de délainage utilisant la force hydromotrice.
L'importante diminution de l'activité de délainage conduit les propriétaires vers une reconversion de leur patrimoine dans le domaine de l'hydro-électricité. ELEMENTS a réalisé un diagnostic sur les installations de l'usine de LAQUIERE dans la Vallée de l'Arnette, où un potentiel de 700 kW pourrait être remis en valeur.
PAU : Stade d'eaux vives
   
ELEMENTS a été retenu en partenariat avec EIFFAGE CONSTRUCTION BEARN par la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées pour réaliser le stade d’eaux vives de PAU. Ce stade a pour vocation d’accueillir les sports d’eaux vives : canoë kayak, rafting, nage en eaux vives,…. Il accueillera tous les publics, des athlètes de haut niveau (organisation d’une manche de coupe du monde en 2009) au simple pratiquant (vocation base de loisir).
Les travaux ont duré 18 mois entre octobre 2006 et avril 2008, la première mise en eau ayant eu lieu en décembre 2007. EIFFAGE CONSTRUCTION BEARN était chargé des travaux, ELEMENTS agissant en tant que concepteur, chargé de toute la partie hydraulique.
PAYS BASQUE : Piscicultures en Vallée de la Nive
   
Le régime hydrologique et la qualité des eaux de la Nive dans le Pays Basque ont permis au XXème siècle le développement des piscicultures. Cependant, la diminution des débits et l'augmentation des besoins posent des problèmes de gestion et de répartition des eaux durant les étiages. Le groupement de pisciculteurs local (GDS NIVE-NIVELLE) a demandé à ELEMENTS une étude hydrologique sur le régime des Nives à partir de la station limnimétrique de Baïgorry gérée par la DIREN Aquitaine.
SUR LES CHEMINS DU BOUT DU MONDE
   
Dans les pas du Bureau ELEMENTS en FRANCE et aux quatre coins du monde !