ACTIVITES >> OUTILS & PROCEDURES
 
OUTILS ET PROCEDURES
 
  Les techniques et les méthodes les plus couramment utilisées relèvent des disciplines suivantes :  
   
 
HYDROLOGIE
Son objet est de connaître le régime d'un cours d'eau et notamment d'estimer les débits de référence : débits moyens, de crue et d'étiage.

La connaissance des débits et de leur fréquence de retour est un passage obligé de la grande majorité des études hydrauliques, notamment lorsqu'elles impliquent des dimensionnements d'ouvrages.
 
 
HYDRAULIQUE
C'est l'art et la manière de maîtriser les écoulements en fonction de leurs caractéristiques et de leur destination.

L'eau est un fluide au comportement en apparence capricieux mais qui suit des lois bien déterminées. Son utilisation et sa maîtrise nécessitent la création d'ouvrages de toutes sortes (canaux, conduites, bassins, barrages, digues, ponts, etc...) qu'il faut concevoir et dimensionner à partir de calculs et de simulations hydrauliques.
 
   
 
HYDROGEOLOGIE
C'est la science des eaux souterraines, de leur écoulement et de leur stockage dans les nappes, les sources ou les captages artificiels (forages).

Diverses techniques sont utilisées pour identifier l'origine des eaux et estimer les ressources : analyses chimiques, traçage par des colorants, sondages, prospection géologique, etc...
 
 
ECOLOGIE
L'environnement a repris aujourd'hui sa dimension essentielle : la prise en compte des caractéristiques du milieu naturel et sa protection font intégralement partie des projets d'aménagement.

Les études d'impact permettent d'évaluer l'influence d'un ouvrage dans les divers milieux (physique, biologique, socio-économique, ...).
 
   
 
MESURES SUR LE TERRAIN
Topographie à objectifs hydrauliques : barrages, bassins de retenue, rivières (pour simulation sur modèles mathématiques), aménagements hydro-électriques, canaux, réseaux d'assainissement,...

Hydrométrie : limnimétrie, limnigraphie, jaugeages (au moulinet, par méthode chimique), dans tous sites et tous pays (montagne, fleuves tropicaux,...).

Bathymétrie : lever topographique des fonds aquatiques dans les rivières, les lacs, les estuaires,...

Mesures diverses dans le milieu naturel : thermométrie, piézométrie, comptages hydro-biologiques, sonométrie,...

 
 
PROCEDURES LEGALES ET REGLEMENTAIRES
au niveau national et international :
Codes de l'Eau et de l'Environnement, études d'impact, Enquêtes Publiques,...

L'organisation réglementaire du domaine de l'eau est devenue, notamment depuis la mise en place de la Loi sur l'Eau du 3 janvier 1992 et de ses Décrets d'application n°93-742 et n°93-743 du 29 mars 1993, le cadre de référence obligatoire pour l'instruction des projets par les pouvoirs publics. Son évolution est constante : directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000, Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006 ...

Les dossiers techniques préparés par ELEMENTS sont présentés à l'Administration Préfectorale en vue de leur instruction par la Mission Inter-Services de l'Eau (MISE) du département concerné.

Cette approche se généralise à toutes les échelles géographiques (Régions, Europe, Monde). ELEMENTS élabore tout type de dossier technique destiné à être soumis à une instruction administrative et à une Enquête Publique, y compris par exemple un dossier d'Enquête Parcellaire (réalisé conjointement avec un géomètre-expert, si nécessaire) ou un dossier complet de demande d'autorisation d'exploitation pour un aménagement hydro-électrique nouveau ou la rénovation d'une ancienne usine.